Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / ONU : le Maroc élu au Comité contre la torture

ONU : le Maroc élu au Comité contre la torture

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Abderrazak Rouwane était en compétition avec onze autres candidats pour décrocher l’un des cinq sièges vacants du Comité des Nations unies contre la torture (CAT).Suite au vote qui a eu lieu ce lundi à Genève, lors de la 18e réunion des États signataires de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, le responsable marocain a réussi à convaincre le CAT, assurant ainsisa place parmi cette équipe.

Le candidat marocain a obtenu 93 voixet pourra donc rester en postependant quatre ans, soit de 2022 à 2025. Dans uncommuniqué de presse, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger précise que la victoire d’Abderrazak Rouwane atteste de l’image respectable et crédible du Maroc auprès des autres pays, ainsi que de son rôle essentiel dans la protection, le respect et la promotion des droits de l’Homme. «Le Maroc s’est engagé depuis longtemps dans le renforcement et la promotion des Droits de l’Homme, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en initiant un long processus visant à actualiser son arsenal juridique, ainsi qu’à mettre en place des institutions nationales œuvrant à la protection des Droits de l’Homme et à la prévention de toute forme de torture ou de traitement inhumain», souligne le communiqué.

Notons que le CAT est un organe composé de dix experts «de haute moralité et possédant une compétence reconnue dans le domaine des droits de l’homme», qui surveille la mise en œuvre de la Convention précitée, entrée en vigueur le 10 décembre 1984.

Par ailleurs, Rouwane, titulaire d’un master en droit international des droits de l’Homme de l’Université d’Essex en Grande-Bretagne, est considéré par beaucoup comme un expert compétent et habile en matière de droits de l’Homme, ayant une connaissance approfondie des systèmes juridiques et universels. Au cours de sa carrière professionnelle, il a occupé le poste de secrétaire général de la délégation interministérielle aux droits de l’Homme. Lors d’une réunion tenue le 28 novembre 2020 à Niamey, au Niger, Rouwane a été élu membre de la Commission permanente indépendante des droits de l’Homme de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).

L’élection d’Abderrazak Rouwane à un siège au Comité des Nations unies contre la torture est la 7e élection du Maroc aux organes onusiens chargés des droits de l’Homme au cours des deux dernières années.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le programme d’aide direct au logement compte déjà 11.749 bénéficiaires (Mustapha Baitas)

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que le nombre de béné…

Casablanca : un immeuble de quatre étages s’effondre

Un immeuble de quatre étages s'est effondré ce jeudi à 14h30 dans le quartier de Bourgogne à Casablanca. L’écroulement de ce bâtiment situé …

Affaire Naciri/Bioui : report de la première audience publique au 13 juin

La chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca a décidé de reporter au 13 juin prochain la première audience publique de l’affaire…

Chute mortelle d’un enfant à la gare Rabat Agdal : le tribunal reconnaît la responsabilité de l’ONCF

Le tribunal administratif de Rabat a reconnu la responsabilité de l’Office nationale des Chemins de fer (ONCF) dans l'affaire du décès du pe…

Hajj 1445 : le Roi appelle les pèlerins marocains à incarner les valeurs de l’Islam

Le roi Mohammed VI a appelé les pèlerins marocains à représenter leur pays comme il se doit pendant la saison du Hajj et à incarner les vale…

Effondrement d’un immeuble à Tanger : le corps de l’agent de sécurité retrouvé sous les décombres

Le corps sans vie d'un vigile a été découvert mercredi soir par les secouristes, environ 24 heures après l'effondrement d'un bâtiment en cou…

Aid Al-Adha : sur 492 abattoirs, seuls 17 sont agréés

Lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants, le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, a dévoilé des chiffres a…

L’ambassade du Maroc à Moscou dément l’authenticité d’un communiqué sur la communauté estudiantine de Saratov

L'Ambassade du Royaume du Maroc alerte « la communauté marocaine résidant dans la Fédération de Russie au sujet d’un faux communiqué attribu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire